La méditation est une pratique simple qui consiste à se concentrer sur la respiration, ou sur un objet d’attention, dans le but de calmer l’esprit et le corps. Vous n’avez besoin d’aucun équipement ou vêtement particulier – seulement de vous-même. Il n’est jamais trop tard pour commencer à méditer !
La méditation est le fait d’accorder toute son attention à une chose, qu’il s’agisse de la respiration, de la flamme d’une bougie, d’un mantra ou de la marche. Elle peut également être considérée comme une forme d’exercice mental qui vous aide à concentrer votre attention et à laisser tomber les pensées distrayantes. Les recherches montrent que la méditation présente de nombreux avantages pour la santé physique et mentale, notamment :
Vous n’avez pas besoin d’équipement spécial pour méditer.
Vous n’avez pas besoin d’équipement spécial pour méditer. Vous pouvez méditer n’importe où, n’importe quand et dans n’importe quelle position. La méditation est une pratique, pas un produit.
Lorsque vous méditez, vous pouvez vous concentrer sur tout objet ou expérience qui retient votre attention.
Une façon courante de commencer une séance de méditation consiste à se concentrer sur la respiration. Lorsque vous inspirez, remarquez simplement la sensation de l’air qui entre dans votre corps. Lorsque vous expirez, remarquez la sensation de votre corps lorsqu’il relâche son souffle. Soyez attentif à chaque petit détail : jusqu’où l’air descend-il dans votre abdomen ? Y a-t-il des pauses entre les respirations ? Combien de fois inspirez-vous et expirez-vous en une minute ? Ces chiffres varient-ils selon que vous êtes actif ou immobile à un moment donné de la méditation ?
Vous pouvez également choisir de vous concentrer sur un mot ou une phrase, quelque chose de significatif pour vous comme « je m’aime » ou « je suis aimé », une image comme une fleur qui s’épanouit, une émotion comme la joie, des sensations physiques comme la chaleur qui émane de l’intérieur, des sentiments comme la gratitude envers les personnes qui nous ont soutenus tout au long de notre vie (membres de la famille/amis/collègues), des souvenirs comme ceux de l’enfance qui nous font sourire chaque fois que nous y pensons…
Certaines techniques se concentrent sur la respiration (méditation de pleine conscience), d’autres impliquent la répétition d’un mot ou d’une phrase (méditation du mantra) ou la concentration sur un objet (méditation de l’objet ou du symbole).
La méditation peut se faire avec des objets tels qu’un cristal ou une bougie, ou en se concentrant sur les mandalas de sable créés par les moines tibétains. Certaines techniques se concentrent sur la respiration, d’autres impliquent la répétition d’un mot ou d’une phrase ou la concentration sur un objet.
La méditation est un moyen de se vider l’esprit et d’évacuer le stress. Lorsque vous êtes stressé, il peut être difficile de vous concentrer sur autre chose. La méditation vous aide à rester concentré, même lorsque vous êtes entouré de distractions. Elle est également bénéfique pour la créativité et la résolution de problèmes, car elle vous permet de vous éloigner des distractions et de réfléchir clairement à ce qui vous préoccupe ou à la meilleure façon de résoudre un problème.
Vous pouvez méditer n’importe où, même dans une salle bondée ou en marchant dans la rue ! Vous n’avez besoin d’aucun équipement spécial ; il suffit d’un endroit calme où personne ne pourra vous interrompre ou vous distraire tout en pratiquant des techniques de méditation telles que la concentration sur un objet comme une bougie ou un cristal (ou un mandala), l’écoute attentive des sons qui nous entourent (« entendre » soi-même), l’imagination d’images agréables (comme flotter dans les nuages), etc…
Il n’est jamais trop tard pour commencer à méditer.
Il n’est jamais trop tard pour commencer à méditer.
La méditation peut être pratiquée à tout âge, et ses bienfaits sur la santé et le bien-être sont avérés. C’est un excellent moyen de se détendre, de concentrer son esprit, de gérer le stress et de se sentir plus calme.
Si vous n’avez jamais essayé la méditation et que vous souhaitez vous y essayer, voici quelques conseils :
Vous pouvez commencer en suivant un cours et en apprenant auprès d’un expert, mais il existe de nombreux livres et vidéos en ligne qui peuvent également vous aider à vous lancer.
La méditation est un excellent moyen de se détendre et de se calmer. Elle peut vous aider à mieux vous connaître. Elle peut vous aider à vous sentir plus maître de votre vie. La méditation peut vous aider à mieux dormir, à mieux vous concentrer, à réduire le stress et l’anxiété, à trouver le bonheur et à développer la paix de l’esprit.
La méditation nous aide également à nous connecter à notre moi intérieur en écoutant notre intuition ou notre intuition profonde, ainsi qu’en prenant conscience de ce que nous ressentons physiquement et émotionnellement à tout moment, de sorte que nous sommes plus conscients de ce qui se passe autour de nous en permanence, au lieu de vivre en pilote automatique sans vraiment savoir ce qui se passe en nous ou en dehors de nous, à moins que quelqu’un d’autre ne nous le signale trop tard, lorsque quelque chose de grave s’est déjà produit. au lieu de vivre en pilote automatique sans vraiment savoir ce qui se passe en nous-mêmes ou à l’extérieur de nous-mêmes, à moins que quelqu’un d’autre ne le signale trop tard lorsque quelque chose de mal s’est déjà produit parce qu’ils ne le savaient pas non plus jusqu’à ce qu’ils aient causé du tort, alors qu’ils étaient égoïstes et ne se souciaient que d’eux-mêmes plutôt que des autres qui auraient pu être blessés par leurs actions, si seulement ils avaient su à l’avance combien la coopération était importante entre tous ceux qui travaillent vers des objectifs communs plutôt que de se concentrer uniquement sur leurs intérêts individuels !
Il existe de nombreuses façons de pratiquer la méditation. L’une des meilleures façons de commencer est la méditation guidée. La méditation autoguidée peut être difficile, surtout si vous ne l’avez jamais pratiquée auparavant. Les méditations guidées facilitent les choses en fournissant la structure et le soutien dont on a souvent besoin au début.
Les types les plus courants de méditations guidées suivent l’un des deux formats suivants : l’attention focalisée ou le contrôle ouvert. L’attention focalisée consiste à se concentrer sur un objet, comme la respiration, par exemple, tandis que le contrôle ouvert consiste à regarder les pensées aller et venir sans les juger ni essayer de les contrôler (c’est ce qu’on appelle la pleine conscience). Ces deux types d’exercices aident à calmer l’esprit en ramenant l’attention sur votre corps pendant que vous vous détendez sur un coussin ou dans votre lit. Ils envoient également des signaux à votre système nerveux lui indiquant de se détendre, ce qui peut contribuer à réduire les niveaux d’hormones de stress comme le cortisol et l’adrénaline.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre propre cabinet et de l’envie de vous lancer.