L’hypnose est un état de transe dans lequel vous semblez être éveillé, mais êtes ouvert aux suggestions. Elle est utilisée depuis des siècles pour la guérison et le divertissement, mais elle a aussi récemment fait l’objet d’un intérêt scientifique.
L’hypnose est un état d’esprit différent de l’état de veille normal. Elle a été comparée à la rêverie et au rêve, mais ce n’est pas le sommeil. La personne sous hypnose est toujours éveillée et peut entendre, voir et sentir tout ce qui l’entoure sans pouvoir s’en souvenir plus tard.
Il est important de noter que l’hypnose n’est pas la même chose que la paralysie du sommeil ; elle est également différente de l’anesthésie, de l’inconscience ou de toute autre forme d’altération de la conscience.
L’hypnose a été utilisée pour la première fois au Xe siècle de notre ère par des médecins arabes pour favoriser la guérison de maladies physiques et soulager la douleur. Ces médecins s’appelaient al-Shafi’i et Abu Bakr Muhammad ibn Zakariya Razi, qui a écrit un livre sur l’hypnose dans lequel il déclare que « la suggestion hypnotique est un art qui a été perfectionné à l’aide de certains arts magiques » (Baker, 1987).
L’utilisation de l’hypnose à des fins médicales a été lentement acceptée à travers l’Europe pendant la période de la Renaissance (15ème – 17ème siècles). Au cours de cette période, elle est devenue plus largement connue comme un traitement pour des conditions telles que l’insomnie et l’anxiété, et a été utilisée pour des procédures chirurgicales telles que les extractions dentaires (Baker & Gassaway, 2009).
James Braid, un chirurgien écossais, a inventé le terme « hypnotisme » en 1843. Il a utilisé l’hypnose pour traiter des patients souffrant de problèmes physiques tels que la douleur ou la paralysie. Ses travaux ont influencé d’autres scientifiques et ont contribué à faire accepter l’hypnose en médecine.
Aujourd’hui, les médecins utilisent l’hypnose pour aider les gens à arrêter de fumer des cigarettes et à perdre du poids en modifiant leurs habitudes alimentaires sans ressentir la faim ou la privation de nourriture.
En 1882, Sigmund Freud a utilisé l’hypnose pour développer ses théories sur la psychanalyse, mais il a ensuite abandonné cette méthode, jugée trop longue, au profit d’un dialogue actif avec les patients.
L’American Medical Association a approuvé l’utilisation de l’hypnose en 1958 pour certaines conditions médicales spécifiques telles que l’anesthésie pour la chirurgie et l’accouchement.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est un état d’esprit qui vous permet de concentrer toute votre attention sur une seule chose. Dans cet état, le cerveau est très influençable et ouvert à de nouvelles façons de penser et de se comporter. Lorsque vous êtes dans cet état de transe, vous pouvez vous sentir détendu, voire euphorique. L’hypnose peut vous aider à changer votre façon de penser ou de vous comporter en modifiant vos perceptions d’une chose – et ces changements peuvent être bénéfiques pour votre santé !
L’hypnose est peut-être plus qu’un simple spectacle de théâtre, elle est utilisée en médecine depuis au moins le 10e siècle.
A retenir :
Si l’hypnose est un outil efficace pour soigner les maux, elle a également été utilisée comme une forme de divertissement. Il est difficile de croire que cette pratique remonte à près de 2 000 ans !